Pourquoi j’ai adopté le gel d’Aloe Vera en tant que soin visage

Depuis quelques années maintenant, je suis de plus en plus consciente des produits et crèmes en tous jours que j’étale sur ma peau. Gel douche, lait hydratant, gommages, crème visage… qui sont loin d’être clean en termes de compositions et d’agents irritants ! Les articles foisonnent à ce sujet, mais je le répète à ma manière: la peau est l’organe le plus étendu de notre corps en termes de superficie, et ce qui est étalé en couche dessus est absorbé par l’épiderme et circule ensuite librement dans notre sang, qui lui irrigue nos organes… pour ne citer que cela. Senteurs exotiques, papaye d’Amazonie, fleur de tiaré, vanille des îles… Personnellement, j’ai pendant longtemps raffolé des parfums à tomber des marques de notre adolescence, toujours en rayons des supermarchés. Honnêtement, c’était la bulle de bien-être féminine de la journée, j’adorai sortir de la douche avec ces effluves de vanille qui embaumait tout mon corps! Ce dont je n’etais pas encore consciente, c’est que ces produits ne sont pas formulés en respect à notre chimie interne. Au delà de l’eau, de l’extrait de parfum, du gélifiant, des correctifs de pH, les produits de ce type sont gorgés de tensio-actifs de synthèse, issus de la pétrochimie, et peuvent provoquer des allergies cutanées et de fortes irritations… pas cool. Bon, c’est tout un sujet. Ma démarche s’est étendue au déodorant que j’utilise aussi: exit les senteurs de folie matchées avec des sels d’aluminium à gogo.

Ici je voulais vous parler du gel d’ Aloe Vera 100% biologique. Honnêtement, je n’arrivais pas trouver LA crème de jour hydratante qui convenait à mon type de peau qui est sensible. J’ai bien dépensé une petite fortune dans les crèmes de jour de « très bonnes » marques de cosmétiques en parapharmacie, sans vraiment que on visage cesse de luire en journée, développe quelques boutons/comédons. Je trouvais très cher payé 40 euros la crème, qui somme toute ne faisait pas tout à fait l’affaire vu son prix. Sans parler de la composition… même histoire que je que je racontais plus haut. Alors je me suis tournée vers la cosmétologie naturelle: et si c’etait bien ? J’avais pas mal de préjugés et de craintes: que ça ne tienne pas assez, que ce soit pas assez efficace, que ça « tourne » trop vite… Mais, bon, j’ai testé, direction rayon cosmétique d’une boutique bio sur Paris. La conseillère me propose le gel d’Aloe Vera 100% biologique de la marque Lily and the desert, en vente à 9.90 euros, le flacon de 100 mL. Autant vous dire que vu son prix et les conseils reçus, je n’ai pas hésité longtemps à l’acheter. Legel est contenu dans un tube en plastique transparent qui laisse paraître une texture, ben… de gel naturellement, assez légère pour être appliquée en quelques passages d’index sur le visage. Drôle de sensation les premières fois: le gel a un effet « liftant » naturel donc je sentais la peau se lisser et s’uniformiser, sans « tirer » comme j’ai pu l’entendre ici et là.

Composée à 99% d’eau et gorgée de nutriments divers et varés, l’Aloe Vera est un véritable concentré d’actifs, elle contiendrait plus de 200 composants : des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline…), des minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc….), des acides aminés essentiels (phénylalanine, leucine, lysine…), de lignines (facilite la pénétration cutanée des actifs de la plante), de lectine (favorise la cicatrisation), de saponines (propriétés nettoyantes et antiseptiques), de sucres dont l’aloeverose qui a uneaction hydratante (capacité à rétenir de grandes quantités d’eau), émolliente et stimulante du système immunitaire, des enzymes dont la bradykinase :  enzyme anti-douleur, cicatrisante qui soulage les inflammations, et bien d’autres encore…autant d’actifs pour faire le bonheur de la peau. 

Et ma peau est vraiment contente! Elle est lisse, hydratée, nourrie, et légère… depuis 3 ans. Je rachète mon flacon de gel d’aloe vera en moyenne tous les deux mois. Je vous encourage à tester ce petit cadeau de la nature !

0 comments on “Pourquoi j’ai adopté le gel d’Aloe Vera en tant que soin visageAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *