Comprendre la variabilité géographique de la culture

Quand on pense à la culture du potager, on est généralement amené à croire que les semis et la récolte ont lieu principalement au printemps et en été. En réalité, une petite parcelle peut être cultivée tout au long de l'année, en choisissant les variétés les plus adaptées, mais aussi en suivant les caractéristiques climatiques de son lieu de résidence. Il est en effet important de prendre en compte le climat et les caractéristiques du territoire, car il peut y avoir pas mal de différences entre les régions du Nord et celles du Centre et du Sud. Par exemple, sur les Îles, la récolte de variétés typiquement estivales se poursuit jusqu'aux premiers jours de novembre, tandis que dans le nord déjà à la mi-septembre, les cultures commencent à varier.

Cela dit, comment vous orientez-vous pour enfin consommer les produits du jardin ? Quel calendrier de collecte suivre ? Sans oublier la variabilité climatique des différentes régions de France toutes les indications mois par mois. Celles-ci sont valables pour les zones au climat doux, à ensoleillement moyen et à bonne disponibilité en eau. Ils peuvent donc être considérés du nord inférieur aux frontières méridionales. Dans l'extrême nord il vaut mieux anticiper la récolte d'un mois, ou en Corse il vaut mieux la reporter jusqu'à 60 jours maximum.

Malgré les températures froides, l’hiver est loin d'être un mois peu productif au potager. Le calendrier des récoltes offre en effet de nombreuses alternatives, notamment pour les amateurs d'agrumes, mais aussi de légumes plus typiquement hivernaux. A la fin de l’hiver, on accueille le jardin avec les derniers froids, peut-être un peu trop de neige, mais le printemps est maintenant proche. En été, c’est est le moment idéal pour cultiver et cueillir des légumes, des fruits et d'autres légumes. Les journées sont désormais chaudes, mais moins étouffantes qu'en été, alors que certaines variétés semées en mars commencent à être prêtes.

Dernières publications au niveau grainesdelin.fr.